Le barreau de Bordeaux regroupe un certain nombre d’avocats, le bâtonnier et le sous-bâtonnier. Par exemple Maître Ingrid Desrumaux http://www.avocat-desrumaux.fr dans le centre de Bordeaux, Maître Augustin Degromard au Jardin Public…. Il faut savoir que l’usage du titre d’avocat est accordé uniquement à toute personne non répertoriée au Tableau d’un Ordre. Aussi, il est possible de consulter l’annuaire ou de contacter l’Ordre si doute concernant le statut de l’avocat dont vous demandez les services.
Les avocats du barreau
L’avocat est considéré comme un généraliste du droit. Ce professionnel est appliqué tant au domaine juridique, domaine judiciaire, conseil et défense. La garantie de compétence de l’avocat est garantie aussi par les mentions de spécialisation pouvant être attribuées dans les secteurs suivants :
La transaction immobilière représente plus qu’une opération de courtage. En effet, l’activité de mandataire en transactions concerne tous types de transactions :
– vente, achat, baux, financement, recrutement
– et de manière générale, tous types de contrats pour tout domaine.
La transaction englobe tous types d’immeubles, biens, meubles incorporels ou corporels et également des prestations et biens immatériels, …
Le bâtonnier du barreau de Bordeaux
Le bâtonnier est un avocat choisi pour 2 années par ses confrères directement au suffrage universel direct. Ainsi, le bâtonnier les représente auprès des institutions, il garantit aussi la défense de leurs droits, la déontologie et la discipline de la profession. Il dévoile les avocats commis d’office toutefois ses missions ont été largement élargies au fur et à mesure.
Le Bâtonnier représente l’Ordre des Avocats de son Barreau, autrement dit l’ensemble des avocats inscrits au même Tribunal de Grande Instance, et des pouvoirs publics face aux autorités publiques et concernant l’ensemble des actes de la vie civile.
Administration de l’Ordre
Le Bâtonnier a pour mission de convoquer et présider le Conseil de l’Ordre. Il détermine l’ordre du jour de toutes les séances. A Bordeaux, comme dans les autres barreaux importants, le bâtonnier est à la tête d’une réelle entreprise qui s’occupe de la gestion quotidienne de l’Ordre. Chargé de la conciliation des différends, il exerce également un pouvoir juridictionnel concernant le règlement des litiges intervenant entre des avocats pour leur exercice professionnel. Il traite aussi les litiges pouvant survenir avec leurs clients lors de l’exécution de leur mission.
S’occupant également de l’arbitrage des honoraires, le bâtonnier est parfaitement compétent, en premier ressort. En effet, il doit trancher les difficultés en lien avec la fixation des honoraires de tous les avocats du Barreau. Suite à une procédure contradictoire, il doit rendre une ordonnance pour le montant des honoraire, ordonnance susceptible d’appel.